Comment je vois mon univers en 2030 ?

Donner la parole aux jeunes et faire savoir ce qu’ils pensent de l’avenir !

Tel est l’objectif du projet « Comment je vois mon univers en 2030 ? » qui a été lancé en janvier 2010 par la Fondation P&V. Ceux qui ont entre 16 et 26 ans aujourd’hui en auront entre 36 et 46 ans en 2030; quels sont leurs projets, leurs craintes, leurs espoirs, leurs idées pour notre monde et quelles sont  leurs aspirations personnelles ?

Exprime ta vision du futur et peut-être, deviendra-t-elle une œuvre d’art !

C’est avec ce message que les jeunes, de 16 à 26 ans, ont été invités à décrire sous la forme d’un synopsis (bref scénario) leurs attentes, leurs peurs et leurs idées du monde en 2030. Entre le 20 janvier et le 30 avril 2010, une centaine de jeunes ont envoyé leurs visions du futur. Découvrez-les sur ce site et faites part de vos commentaires.

Réalisation de deux productions artistiques à partir des visions 2030 lauréates

Un jury composé de responsables d’organisations de jeunesse, présidé par Mark Elchardus, président de la Fondation P&V, a sélectionné 2 lauréats : Sylvain Camilleri pour la Communauté française et Eef Briers (Eeland vzw) pour la Communauté flamande. Ont également été nominés : Grégoire Wastelain et Delphine Bastien (JAVI-TV). Une mention spéciale a été décernée à Ludovic Bontemps (Lubrick Production).
Les visions du monde en 2030 des 2 lauréats serviront de base à deux productions artistiques qui seront réalisées par des artistes professionnels et des jeunes. Elles feront l’objet d’une diffusion la plus large possible.

La Fondation P&V encourage les jeunes à participer à la construction de notre société

La Fondation P&V est une fondation d’utilité publique soutenue par la coopérative d’assurances, le Groupe P&V. Elle veut encourager la responsabilité sociale des jeunes et leur participation active à la construction d’un monde solidaire. Ses projets ont pour objectif de soutenir la citoyenneté active et de lutter contre l’exclusion sociale des jeunes. Les valeurs de l’Economie sociale guident ses actions et leur fonctionnement : solidarité, émancipation, citoyenneté et participation.

 

 

Jeunes et artistes matérialisent les visions du futur des lauréats.

"Future Formers" et la vespa du future de Thomas Lommée à Genk, Hasselt, Overpelt, Beringen et Saint-Tronc. Apothéose samedi 5 mai à Hasselt.

"To Get Earth" un événement multi-sensoriel et multi-culturel au coeur de Liège, orchestré par Les Ateliers d'Art Contemporain. Exposition du 14 au 22 janvier 2012 à l'Archéoforum.